Projet de doctorat – 2.2 Caractéristiques des Loan Exhibitions – 2.2.7.1 Étude de cas de l’aspect collectif: Les principaux prêteurs

Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.


GRAPHIQUE 9 Participation de Richard B. Angus aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par exposition

2.2.7.1 Étude de cas de l’aspect collectif: Les principaux prêteurs

Richard Bladworth Angus (1831-1922) est un homme d’affaires ayant travaillé principalement dans le domaine de la finance et des chemins de fer1. Dans le cadre des « Loan Exhibitions », nous avons identifié 138 œuvres rattachées directement à sa collection (Annexe 5).

Certains tableaux ont été exposés à plus d’une occasion. À titre d’exemple, le portrait The Honorable Mrs. Wright par George Romney a été soumis aux regards du public en 1893, 1898 et 19012. Des peintures et aquarelles par Rembrandt3, George Frederick Watts4, John Macallan Sawn5 et Arthur Melville6 ont aussi été présentées à trois occasions. D’une manière similaire, 19 autres œuvres ont été exposées deux fois. Pour cette raison, le nombre de prêts est plus élevé que le nombre d’oeuvres concernées (Tableau 8).

GRAPHIQUE 10 Participation de Richard B. Angus aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par type et par exposition

Sa participation aux « Loan Exhibitions » s’étend de 1872 à 1914 (Graphique 9). La peinture et l’aquarelle sont les supports privilégiés (Graphique 10). Toutefois, il expose à l’occasion des vases7 et une sculpture8. Ses peintures se classent majoritairement parmi les scènes de genre et les paysages (Tableau 9).

En outre, les portraits et la peinture historiée forment une part non négligeable de sa participation aux « Loan Exhibitions ». Outre le portrait par George Romney déjà cité, ses contributions dans ce genre pictural incluent des toiles par les peintres Thomas Gainsborough9, Joshua Reynolds10 et Jean-Jacques Henner11 ainsi qu’une peinture orientale par Benjamin-Constant12. Pour sa part, la peinture historiée s’inspire parfois des romans13 ou de l’Antiquité14.

Ce collectionneur n’est pas le seul contributeur de la famille Angus. En 1898, le père est accompagné par ses fils D. Forbes Angus et R. MacD. Peterson. À ce moment, ils prêtent respectivement The Cornfield par Peter de Wint15 et A Country Road par Hugh Cameron16. Une situation similaire se produit en 1914, mais avec l’une de ses filles qui fournit deux aquarelles17.

En bref, la participation de Richard B. Angus aux « Loan Exhibitions » s’étend sur une période de quarante ans. Cette longue durée est marquée par de nombreuses nuances autour de sa contribution. Les œuvres exposées le sont rarement à plus d’une occasion. Aussi, la peinture et l’aquarelle sont les supports dominants, mais ils ne sont pas les seuls. Enfin, les paysages et scènes de genre forment une part importante des genres picturaux exposés.

GRAPHIQUE 11 Participation de William C. van Horne aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par exposition
GRAPHIQUE 12 Participation de William C. van Horne aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par type et par exposition
GRAPHIQUE 13 Participation de George A. Drummond aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par exposition
GRAPHIQUE 14 Participation de George A. Drummond aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par type et par exposition
GRAPHIQUE 15 Participation de W. Fred. Kay aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par exposition
GRAPHIQUE 16 Participation de W. Fred. Kay aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par type et par exposition
GRAPHIQUE 17 Participation de William John Learmont aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par exposition
GRAPHIQUE 18 Participation de William John Learmont aux « Loan Exhibitions ». Nombre de prêts par type et par exposition

Étudiées sous ces angles, les prêts des autres grands contributeurs possèdent ces mêmes caractéristiques (Tableaux 10 à 17, Graphiques 11 à 18). Malgré tout, quelques nuances apparaissent entre chacun d’entre eux. L’administrateur de chemins de fer William C. van Horne contribue surtout des huiles sur toile. La participation du banquier George A. Drummond s’échelonne sur une longue durée et la peinture historiée y est relativement importante. Les prêts du commerçant W. Fred Kay contiennent un peu moins de paysages que les autres. Une partie de sa collection sera exposée en solitaire en 1889 à l’AAM au moment de sa vente à l’encan18. Pour sa part, William J. Learmont enrichira la collection permanente de l’association par une importante dation en 190919.


TABLEAU 8 Participation de Richard B. Angus aux « Loan Exhibitions ». Nombre d’oeuvres prêtées selon le type et l’année

TABLEAU 9 Participation de Richard B. Angus aux « Loan Exhibitions ». Nombre de peintures prêtées selon l’année et le genre pictural
TABLEAU 10 Participation de William C. van Horne aux « Loan Exhibitions ». Nombre d’oeuvres prêtées selon le type et l’année
TABLEAU 11 Participation de William C. van Horne aux « Loan Exhibitions ». Nombre de peintures prêtées selon l’année et le genre pictural
TABLEAU 12 Participation de George A. Drummond aux « Loan Exhibitions ». Nombre d’oeuvres prêtées selon le type et l’année
TABLEAU 13 Participation de George A. Drummond aux « Loan Exhibitions ». Nombre de peintures prêtées selon l’année et le genre pictural
TABLEAU 14 Participation de W. Fred. Kay aux « Loan Exhibitions ». Nombre d’oeuvres prêtées selon le type et l’année
TABLEAU 15 Participation de W. Fred. Kay aux « Loan Exhibitions ». Nombre de peintures prêtées selon l’année et le genre pictural
TABLEAU 16 Participation de William John Learmont aux « Loan Exhibitions ». Nombre d’oeuvres prêtées selon le type et l’année
TABLEAU 17 Participation de William John Learmont aux « Loan Exhibitions ». Nombre de peintures prêtées selon l’année et le genre pictural

ANNEXE V
Liste des œuvres associées à Richard B. Angus et prêtées dans le cadre des « Loan Exhibitions »

1872
– Peintures
59A. Thomas Brooks, Picking Blackberries
59 1/2. Andrew McCallum, Burnham Beeches
59 3/4. Frederick William Hulme, English Hayfield

1878
– Aquarelles
4. J. Frayer, As Good as a Mother
5. J. Frayer, Good Night, Darling
6. A. Simonetti, Fishing in Still Waters
7. M. Faustin, Almsgiving
– Peintures
5. Cecrope Barilli, A Mid-day Nap
6. William Perkin Babcock, La Toilette
7. John Atkinson Grimshaw, Scarborough by Moonlight
8. Alfred Grey, Cattle

1879
– Peintures
146. Frederick William Hulme, English Hayfield
159. Alfred Grey, Wild Cattle in Connemara

1883
– Peintures
27. Désiré François Laugée, The Gleaner
29. Luigi Loir, The Gloaming, Auteuil
43. Otto von Thoren, Return from Market, Hungary
44. Émile Louis Vernier, The Return of the Shrimpers
45. William Wyld, Scene in Algiers

1887
– Aquarelles
2. Robert Anderson, Waiting for the Return of the Boats
3. Louis Apol, A Calm
6. Étienne Berne-Bellecour, The Tired Student
7. Samuel Bough, The Pass of Leny, Benledi in the Distance
10. George Row Clarke, Porch of Amiens Cathedral
12. Louis Robert de Cuvillon, Spring
13. Charles Edouard Delort, Setting the Clock
18. John A. Fraser, On the Prairie near Calgary
23. Keeley Halswelle, A Landscape with Sheep
38. John William North, The Hayloft
39. Albert Neuhuys, A Type of Limburg

1887 (suite)
– Peintures
(hors catalogue) Benjamin-Constant, An Eastern Beauty
5. Étienne Berne-Bellecour, Bringing in the Prisoner
6. Eugène von Blaas, Village Confidences
10. William Adolphe Bouguereau, The Crown of Flowers
11. Jules Breton, Une Pêcheuse
15. Jean Charles Cazin, A Sandy Road
17. Paul Jean Clays, A Sea Scene
21. Charles François Daubigny, A Landscape
22. Narcisse Diaz de la Pena, The Dawn of Love
23. Narcisse Diaz de la Pena, A Pool in the Woods
35. Jean Jacques Henner, A Girl’s Head
37. Colin Hunter, Redding the Nets
38. Gustave Jean Jacquet, Winter
41. Johann Barthold Jongkind, A Fishing Village
42. Alfred von Kowalski-Wierusz, The Whipper-In
44. baron Hendrick Leys, Charity
52. Henry Moore, The Open Sea
53. Adolphe Monticelli, Une Fête Champêtre
64. Sir Joseph Noel Paton, The Dowie Dens o’ Yarrow (série de 5 peintures)
65. Fernand Pelez, The Homeless Boy
79. Otto von Thoren, Return from Market, Hungary
88. George Frederick Watts, The First Whisper of Love

1888
– Aquarelles
14. Henri Harpignies, The Silent Night
25. Arthur Melville, Waiting for the Pasha
29. Alphonse Ernest Pecquereau, Bruges
38. Jan Hendrick Weissenbruch, Beach at Scheburing
– Dessin
27. Jean-François Millet, Pastorale (classé avec les aquarelles)
– Peintures
2. William Bliss Baker, Woodland Brook
9. Benjamin-Constant, An Eastern Beauty
10. Camille Corot, Landscape
14. Charles François Daubigny, Landscape
17. Narcisse Diaz de la Pena, En Arcadie
40. Josef Israels, Watching
57. Jacob (James) Maris, The Fruit Gatherer
58. Matthijs (Matthew) Maris, The Trysting Tree
70. William James Muller, Grand Canal, Venice
73. James Campbell Noble, Scene from Boccaccio
90. Emile van Marcke, Landscape with Cattle

1889
– Peintures
11. sir Luke Fildes, The Gardener’s Niece
15. Colin Hunter, Aird-Mhôr-Mangursta Village and Harbour
22. John McWhirter, Sunset over the Eternal City, from the Pincian Hill
25. Henry Moore, The Open Sea
29. William Quiller Orchardson, Jeanie Deans and Dumbiedikes
33. George Frederick Watts, The First Whisper of Love

1891
– Aquarelles
46. Henri Harpignies, The Silent Night
99. Alice Macallan Swan, Roses
111. Jan Hendrick Weissenbruch, Walluzolend, Holland
112. Alexandro Zezzos, A Venetian Girl
– Peintures
(hors catalogue) Albert P. Ryder, oeuvre non identifiée, citée dans le registre
4. Johannes Bosboom, An Interior
26. Honoré Daumier, First Night at the Theatre
37. Eugène Fromentin, Centaurs at Play
54. Cecil Gordon Lawson, The Wold of Lincolnshire
57. Matthijs (Matthew) Maris, The Butterfly
71. Adolphe Monticelli, A Summer Day’s Idyll
86. August Xaver Carl von Pettenkofen, The Trysting Place
103. Constant Troyon, Oxen
113. Félix François Ziem, Venice

1893
– Aquarelles
16. David Cox, Terrace of Haddon Hall
84. Willem Bastien Tholen, Interior of a Theatre
– Pastel
80. John Macallan Swan, At Evening they seek their Prey (classé avec les aquarelles)
– Peintures
14. John Snell Cotman, Landscape
20. Charles François Daubigny, Landscape, Spring
24. Eugène Delacroix, Ophelia
27. William Etty, Bivouac of Cupid and his Company
31. Thomas Gainsborough, Portrait of Anna Maria, wife of Scroope Egerton, Bath
64. Rembrandt van Rijn, Young Woman
65. sir Joshua Reynolds, Contemplation – Portrait of the Hon. Mrs. Spencer
71. George Romney, The Honorable Mrs. Wright
86. révérend John Thomson, Landscape
93. Richard Wilson, Landscape
– Objets issus des arts décoratifs
5. Artiste non identifié, Vase
6. Artiste non identifié, Flower Pot
7. Artiste non identifié, Flower Pot

1895
– Peintures
23. Alexandre-Gabriel Decamps, Sentinel at the Door of the Harem
24. Jules Dupré, Sea-piece
31. Frans Hals, Dutch Family
55. Adolphe Monticelli, Fête Champêtre, Sunset
63. A. Theodule Ribot, Figure of a Girl
69. Victor Léon Ferdinand Roybet, The Dead Arab
83. Félix François Ziem, Venetian Porch

1897
– Aquarelles
4. Louis Apol, Calm at Sea
10. George Barret, Landscape, Moonlight
24. Johannes Bosboom, Landscape
49. Anthony Vandyke Copley Fielding, Landscape
87. Arthur Melville, Waiting for the Pasha
98. Albert Neuhuys, Interior
112. Samuel Prout, Church Interior
151. Willem Bastien Tholen, Interior of a Theatre
156. Joseph Mallord William Turner, Ehrenbreitstein
– Pastel
138. John Macallan Swan, At Evening they seek their Prey (classé avec les pastels)

1898
– Peintures
18. Charles François Daubigny, The Apple Orchard
19. Alexandre-Gabriel Decamps, Sentinel at the Door of the Harem
25. Jules Dupré, Landscape
27. Thomas Gainsborough, Portrait of Anna Maria, wife of Scroope Egerton, Bath
34. Hans Holbein le Jeune, A Student
38. John Hoppner, Portrait
59. Adolphe Monticelli, Fête Champêtre
65. George Romney, The Honorable Mrs. Wright
70. Gérard Ter Boch, Portrait
– Sculpture
83. Edward Onslow Ford, Study of a Girl’s Head

1899
– Peintures
(hors catalogue) Anton van Dyck, Madame Van der Meulen
11. Camille Corot, Femme à la Fontaine
14. Charles François Daubigny, Landscape
18. William Etty, Bivouac of Cupid and his Company
20. George Innes, Sunset

1900
– Peintures
1. Jacob (James) Maris, The Fruit Gatherer
36. Matthijs (Matthew) Maris, The Princess

1901 (01)
– Peintures
10. sir Joshua Reynolds, Contemplation – Portrait of the Hon. Mrs. Spencer
12. George Romney, The Honorable Mrs. Wright

1901 (02)
– Peintures
17. Albert P. Ryder, The Temple of the Mind
22. George Frederick Watts, The First Whisper of Love

1902
– Peintures
3. Hans Holbein le Jeune, A Student
8. Rembrandt van Rijn, Young Woman
10. Gérard ter Boch, Portrait

1903
– Peintures
18. Henri Fantin-Latour, Eastern Dancing Girl
32. Willem (William) Maris, Marine

1904
– Peintures
12. Camille Corot, Femme à la Fontaine
18. Charles François Daubigny, On the Banks of the Oise
21. Alexandre-Gabriel Decamps, The Fowler
65. Gérard ter Boch, The Wife

1905
– Peintures
5. Eugène Delacroix, Ophelia
19. Matthijs (Matthew) Maris, The Princess
32. Albert P. Ryder, The Temple of the Mind

1906
– Peintures
1. Rembrandt van Rijn, Young Woman
6. Frans Hals, Dutch Family
7. Gérard ter Boch, The Wife
19. Gerrit Dou, Portrait of a Woman

1914
– Aquarelles
4. Antoine Louis Barye, Listening
33. David Cox, Landscape
34. David Cox, Approach to Haddon Hall
35. David Cox, Landscape
72. Josef Israels, Coming from the Boats
85. Jacob (James) Maris, Suppertime
106. Arthur Melville, Waiting for the Pasha
129. James B. Pyne, The Seashore
157. Joseph Mallord William Turner, Ehrenbreitstein
– Pastel
139. John Macallan Swan, At Evening they seek their Prey

1 Voir la fiche du Dictionnaire biographique du Canada.

2 Voir AAM1893 cat.71, AAM1898 cat.65 et AAM1901 cat.12.

3 AAM1893 cat.64, AAM1902 cat.8 et AAM1906 cat.1.

4 AAM1887 cat.88, AAM1889 cat.33 et AAM1901 cat.22.

5 AAM1893 cat.80, AAM1897 cat.19 et AAM1914 cat.139.

6 AAM1888 cat.25, AAM1897 cat.87 et AAM1914 cat.106.

7 En 1897, il prête un vase et deux pots.

8 En 1898, il prête une étude d’une tête de jeune fille par Edward Onslow Ford.

9 Portrait of Anna Maria, wife of Scroope Egerton, Bath, exposé en 1893 (cat.31) et 1898 (cat.27).

10 Contemplation. Portrait of the Hon. Mrs. Spencer, exposé en 1893 (cat.65) et 1901 (cat.10).

11 A Girl’s Head, exposé en 1887 (cat.35).

12 Tambourine Girl, dit aussi An Eastern Beauty, exposé en 1887 (hors cat.) et 1888 (cat.9).

13 À titre d’exemple, citons la série de cinq peintures par sir Joseph Noël Paton intitulée The Dowie Dens o’ Yarrow et inspirée par un poème écossais. Elles sont exposées en 1897 (cat.64).

14 À titre d’exemple, citons Bivouac of Cupid and his Company par William Etty. Elle est exposée en 1893 (cat.27) et 1899 (cat.18).

15 AAM1898 cat.21.

16 AAM1898 cat.6.

17 The Bridge par sir Alfred East (cat.42) et Fête in Venice par Clara Montalba (cat.112).

18 Voir l’exposition Kay 1889.

19 Voir le rapport annuel 1909.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.