Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
4.6 L’exposition de 1895 et la mission éducative des Loan Exhibitions
Après l’exposition inaugurale de 1893, les « Loan Exhibitions » demeureront tendues entre lieu de présentation d’œuvres d’art de qualité, exposition éducative d’appoint, présentation des nouveautés entrées dans les collection montréalaises et service offert aux membres.
L’année 1895 permet d’illustrer le développement institutionnel de l’AAM et la nouvelle place de la « Loan Exhibition ». Cette année-là, la collection permanente a continué à s’enrichir. Quatre nouvelles œuvres se sont ajoutées1. La salle de lecture et la bibliothèque permettent aux membres d’y consulter périodiques artistiques, catalogues d’exposition et rapports divers2. Quatre conférences ont été organisées autour de thèmes variés tels que la vie du musicien Felix Mendelssohn, la peinture vénitienne, l’impressionnisme et l’œuvre de la poétesse Sappho3. Le nombre des membres est en légère croissance puisqu’il atteint le chiffre de cinq-cent vingt-sept4. La nature associative demeure bien présente puisque ces personnes représentent les trois-quarts des visites dans les salles de l’AAM5.
L’endettement demeure élevé6, même si l’association possède de plus en plus de biens7. Les sources de revenu demeurent les mêmes que par le passé. Les souscriptions annuelles et la location des locaux commerciaux en forment les deux catégories les plus importantes8. Les classes artistiques génèrent un léger surplus9. La situation demeure la même sur le plan des expositions. L’événement du printemps consacré aux artistes canadiens contemporains enrichit10. De son côté, comme par le passé, la « Loan Exhibition » demeure un poids sur les finances. Un déficit est créé11.
Malgré ce contexte, l’AAM organise la dix-huitième exposition. L’un des buts recherchés consiste à montrer au public les nouveautés entrées dans les collections montréalaises12. Dans ce contexte, l’association organise l’ensemble autour des peintres hollandais modernes et anciens, de l’École anglaise et de l’École française. Dans ce dernier cas, les peintres impressionnistes sont identifiés :
Eigthy-three paintings were exhibited, including fine examples of the old Dutch Masters, Cuyp, Van Goyen, Franz Hals, Pieter de Hooch, Nicholas de Haas, and Van de Velde ; and of the modern Dutch, Bosboom, Maris, Mauve, Neuhuys and Tholen. The early English school was represented by works of Constable, Crome, Gainsborough, Reynolds, Romney and Shayer and the French artists by paintings by Corot, Troyon, Daubigny, Decamps, Dupré, Daumier, Ribot, Monticelli and Roybet. In this exhibition there was also shown a small but interesting collection of pictures by the modern French impressionnists, Monet, Pissarro, Renoir and Miss Cassatt13.
Plusieurs dynamiques observées jusqu’à présent demeurent établies. La soirée d’ouverture se situe dans le registre des mondanités14. La réception critique s’arrête sur quelques œuvres significatives, qu’elles le fussent par des critères esthétiques, la renommée de l’artiste ou le prestige du prêteur.
Prêtée par George A. Drummond, la peinture The Summer Storm par Charles Troyon accroche l’œil de plusieurs journalistes15. Si la présence d’oeuvres impressionnistes détonne de l’ensemble, leur description demeure essentiellement factuelle :
There are five examples of the extreme impressionist school. One is entitled « A Poppy Field, » and is by Claude Monet, and the property of Hon. Geo. A. Drummond. The other examples of this school are by Pissarro, « Old Chelsea Bridge, » lent by Sir William Van Horne, a study by Mary Cassatt, and two by Renoir, also the property of Sir William. These pictures will undboutedly attract the greatest attention16.
La présentation des œuvres impressionnistes se fait dans l’esprit éducatif ayant guidé les actions de l’AAM depuis sa fondation :
Modern impressionists are not very fully represented, and are more or less isolated and far from home in their present surrounding. But the five examples should interest all those who follow modern art movements. The most important is perhaps » The Old Chelsea Bridge, » by Pissaro, lent by Sir William Van Horne. « The Head of a Young Girl, » by Renoir is very delicate in tone and colir ; his « Idyll » will probably provoke much discussion. « Mother and Child, » by Mary Cassatt, also belongs to Sir William Van Horne. The natural movement of the child reaching up to caress its mother and her return of affection are finely observed and rendered. The « Poppy Field, » by Monet, lent by Mr. Drummond, represents truly a rather extraordinary effect of nature.
Les peintures à l’huile forment l’écrasante majorité des œuvres exposées17. Le catalogue contient des publicités et des précisions biographiques sur les artistes. Enfin, aucune œuvre n’est proposée à l’achat.
La « Loan Exhibition » de 1895 comporte trois caractéristiques qui limiteront le développement durable de cette activité. D’abord, l’événement n’attire pas les foules18.
Ensuite, les prêteurs et les prêteuses sont surtout des membres. Sur les 84 œuvres exposées, seulement cinq n’appartiennent pas à des personnes qui y sont associées19. De plus, seules trois acquisitions récentes de l’AAM sont accrochées20.
Enfin, l’événement continue de peser sur les finances. L’augmentation de la valeur des œuvres exposées y contribue grandement. Ainsi, entre 1895 et 1899, elle aura été multipliée par cinq21. Avec le temps, la « Loan Exhibition » est ainsi devenue un événement pour les membres qui coûte de plus en plus cher.
1 Il s’agit d’huiles sur toile par Heinrich Zügel et George Inness, d’un buste en marbre et d’une photographie de la toile Le Syndic de la guilde des drapiers par Rembrandt van Rijn. AAM1895 rapport annuel p. 9.
2 En 1895, l’AAM reçoit en don les volumes Illustrated Catalogue of the Leicester Gallery (1825) et Puvis de Chavannes. A Sketch by Lily Lewis Rood (1895). Elle est abonnée à trente périodiques de Londres, Berlin, Paris, New York et Toronto dont The Art Journal, Punch, La Gazettes de Beaux-arts et Harper’s Weekly. Elle a acheté une douzaine de catalogues dont ceux des expositions de la Société des aquarellistes français, de la Société nationale des beaux-arts, du Royal Institute of Painters in Water Colors, de la Royal Society of Painters in Water Colors et de la Royal Academy of Arts. Enfin, elle possède les rapports annuels des musées et associations de Cincinnati, Boston, Philadelphie, Détroit et New York. AAM1895 rapport annuel p. 9-10.
3 La conférence sur Felix Mendelssohn accompagnait le don d’un buste en marbre du musicien par la Mendelssohn Choir Society à l’AAM. AAM1895 rapport annuel p. 11-12.
4 AAM1895 rapport annuel p. 13.
5 En 1895, 22 990 personnes visitent les salles de l’AAM. Ces statistiques de fréquentation se divisent en trois catégories, soit 17 212 par les membres, 1 154 visites gratuites et 4 624 entrées payantes. AAM1895 rapport annuel p. 13.
6 Liées à la construction du nouvel immeuble, les dettes s’élèvent à 32 500 dollars. AAM1895 rapport annuel p. 20.
7 Sur le plan immobilier, le terrain et les immeubles sont évalués à 99 394,01 dollars. Pour sa part, la valeur collection d’œuvres d’art s’élève à 82 355,50 dollars. À ces deux ensembles s’ajoute la dation de 68 000 dollars par John W. Tempest afin de permettre l’acquisition d’œuvres d’art, la collection de la bibliothèque et le mobilier. Sur le plan comptable, la valeur de l’AAM atteint 253 553,94$. AAM1895 rapport annuel p. 20.
8 Respectivement, ces éléments rapportent 3 484,50 dollars et 2 683,31 dollars. AAM1895 rapport annuel p. 18.
9 Il s’établit à 187,08 dollars. Les cours artistiques (« Art Classes ») génèrent un surplus annuel alors que les cours consacrés à l’aquarelle créent un léger déficit de 8$. Dans ce dernier cas, une baisse dans le nombre d’inscriptions est blâmé sur les piètres conditions météorologiques : « The seventh session of the classes in Water Colour Drawing commenced on the 14th September and closed on the 30th October, under the direction of Mr. Charles E. Moss. The attendance was not so good as last year, probably owing to the weather being less favorable for out-door work, which is generally preferred. Some very creditable sketches were made. » Sur ces causes, voir AAM1895 rapport annuel p. 7. Pour les montants, voir AAM1895 rapport annuel p. 18-19.
10 L’ajout dans les coffres de l’association cumule 344,05 dollars. AAM1895 rapport annuel p. 18-19.
11 Il atteint 177,83 dollars. AAM1895 rapport annuel p. 18-19.
12 Le Montreal Star est explicite en ce sens : « It is two years since a similar exhibition was held here and no doubt the art-loving public will be glad of an opportunity to see the gems from the private galleries of the connoisseurs of Montreal. » La Montreal Gazette abonde dans le même sens : « Some of the finest paintings from the leading private collections in Montreal will be on view, and the event is being looked forward with much interest. » Voir « A Loan Exhibition », Montreal Star, édition inconnue, 20 novembre 1895 et « The Loan Exhibition », Montreal Gazette, 18 novembre 1895, articles conservés dans les spicilèges de l’AAM, vol. 4, 1893-1902, service des archives du MBAM.
13 AAM1895 rapport annuel p. 8.
14 La première journée est réservée aux membres. L’événement prend la forme d’une conversazione. AAM1895 rapport annuel p. 8.
15 « To see the large Troyon, « The Summer Storm, » which occupies the place of honor on the south wall is alone worth more than the small admission fee. » « The Paintings », Montreal Witness, édition inconnue, 20 novembre 1895, article conservé dans les spicilèges de l’AAM, vol. 4, 1893-1902, service des archives du MBAM.
16 « The Loan Exhibition », Montreal Gazette, 18 novembre 1895, article conservé dans les spicilèges de l’AAM, vol. 4, 1893-1902, service des archives du MBAM.
17 Une seule aquarelle est exposée, soit Interior of Dutch Farm House par Johannes Bosboom prêté par Francis J. Shepherd. AAM1895 registre.
18 « The loan collection of pictures this week at the Montreal Art Association’s has not been as well patronized as the merits of the exhibit warrant. […] The generous men who lent their pictures are evidently honestly endeavoring to educate the public, which too often resents such proffered kindness. » « With brush and pencil », Montreal Herald, édition inconnue, 22 novembre 1895, article conservé dans les spicilèges de l’AAM, vol. 4, 1893-1902, service des archives du MBAM.
19 Ces prêteurs et ces prêteuses sont le professeur d’art William F. Lorentz, le Sherbrookois Samuel F. Morey, E. W. Parker, madame M. E. David et John Redpath. Dans ce dernier cas, son épouse est membre à vie de l’AAM. Cette information provient d’un croisement entre le catalogue de l’exposition et la liste des membres publiée dans le rapport annuel.
20 Il s’agit de Early Moonrise in Florida de George Inness donnée en 1895, Dutch Interior de Pieter de Hooch acquise en 1894 et Dutch Canal, with Bridge, Evening de Willem Bastien Tholen donnée en 1894. AAM1894 rapport annuel p. 6 et AAM1895 rapport annuel p. 9.
21 En 1895, la valeur totale des œuvres exposées totalise 35 775 dollars. En 1899, il atteint 153 750 dollars. Voir AAM1895 registre et AAM1899 registre.