Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.


4.7 La dernière Loan Exhibition de 1914

Une fois déménagée sur la rue Sherbrooke, l’AAM ne semble plus avoir d’utilité pour les « Loan Exhibitions ». L’année 1913 voit les expositions consacrées aux artistes canadiens se succéder. Les expositions du Printemps et des travaux des étudiants occupent leur place habituelle dans le calendrier. L’Académie royale des arts du Canada s’installe dans les salles à l’automne. S’y ajoutent des expositions particulières autour des travaux de Randolph S. Hewton, Alexander Young Jackson, Charles de Bell, John Lyman et Robert Tait Mckenzie.

L’immeuble a peut-être été construit grâce aux généreux dons privés, mais les membres peinent à y exposer leurs œuvres. Pourtant, l’AAM continue de solliciter leur appui afin de régler ses problèmes financiers. Toujours en 1913, l’important endettement incite le conseil à augmenter les coûts d’adhésion d’une manière significative1. Des dons importants permettent à l’association de boucler son budget2.

L’idée d’une « Loan Exhibition » est évoquée en octobre 19133. Elle est consacrée uniquement aux aquarelles et aux pastels. La restriction à ces supports artistiques n’est pas expliquée. Toutefois, l’hypothèse d’une forte prime d’assurances ne doit pas être écartée.

La dernière « Loan Exhibition » ouvre ses portes entre février et mars 19144. Signe de la perte de vigueur de ces événements, l’AAM lui donne le même numéro que l’exposition de 1908. Encore une fois, l’événement alourdit les finances de l’association en créant un déficit de 399,21$5.

Un changement d’époque

Des changements importants surviennent durant la décennie 1910. Des membres influents décèdent dont James Ross (1913), sir William van Horne (1915) et sir George A. Drummond (1919). Également, la Première Guerre mondiale touche directement l’association puisque cinq des trente-six membres décédés en 1916 portent un grade militaire6.

L’AAM continue de se tourner vers les musées nord-américains et les marchands d’art afin d’organiser ses expositions d’oeuvres prêtées7. Après 1914, les collections privées ne sont plus exposées sous la forme d’une « Loan Exhibition ». Ce type d’exposition cesse simplement d’être employé. Aucune justification n’est avancée.

La disparition des « Loan Exhibitions » ne doit pas laisser croire que les expositions des œuvres des membres disparaissent complètement. D’abord, elles se transforment en expositions avec un nombre restreint de prêteurs. En 1913, les docteurs William Gardner et Francis J. Shepherd prêtent quinze œuvres pour l’été8. Aussi, de grandes expositions rétrospectives sont organisées au moment du décès de certains collectionneurs ou de membres de leur famille : sir George A. Drummond (1918)9, William Gardner (1926)10, Francis J. Shepherd (1929)11, sir William van Horne (1933)12 ou Edward B. Greenshields (1936)13. Même à ces occasions, la question financière continue d’orienter la décision de l’AAM14.

1 Procès-verbal de la réunion du 10 décembre 1913, conseil de l’AAM, Council Meetings. 1895-1925, p. 203, conservé au service des archives du MBAM.

2 À titre d’exemple, John Ross lègue 100 000 $ à l’AAM au moment même où celle-ci envisage l’augmentation de ses frais annuels. Procès-verbal de la réunion du 10 décembre 1913, conseil de l’AAM, Council Meetings. 1895-1925, p. 203, conservé au service des archives du MBAM.

3 « It was suggested that a Loan Exhibition of Water Colors be held, and the Secretary was instructed to prepare for it. The forming of a Committee in connection with it was suggested. »

4 AAM1914 catalogue.

5 AAM1914 rapport annuel p. 21.

6 AAM1916 rapport annuel p. 16.

7 « For various reasons it was found to be difficult to obtain exhibitions from the Museums in the United States for this season, and latterly the conditions created by the great war prohibited any negociations on the Continent. Notwithstanding these drawbacks, several interesting exhibitions were held, some of them of a novel nature, such as Kettelwell’s, and the Bakst Exhibition of that great designer and dramatist’s work. » AAM1914 rapport annuel p 4.

8 Procès-verbal de la réunion du 24 juin 1913, conseil de l’AAM, Council Meetings. 1895-1925, p. 193, conservé au service des archives du MBAM.

9 Catalogue de l’exposition Paintings from the collection of the late Sir George A. Drummond, 1918.

10 Catalogue de l’exposition Memorial Exhibition of Paintings from the Collection of the Late William Gardner, M. D., 1926.

11 Catalogue de l’exposition Memorial Exhibition of Paintings and Bronzes from the Collection of the Late Francis J. Shepherd, M.D., L.L.D., F.R.C.S., 1929.

12 Catalogue de l’exposition A Selection from the Collection of Paintings of the Late Sir Willian Van Horne, K. C. M. G., 1843-1915, 1933.

13 Catalogue de l’exposition Exhibition of Paintings from the Collection of Edward Black Greenshields, 1936.

14 Les conditions posées en 1929 lors des discussions devant mener à l’exposition en souvenir du docteur William Gardner sont explicites à cet égard : « I am authorized by the President and Council of the Art Association of Montreal to say that they will be pleased to hold a Memorial Exhibition, as soon as possible, of a selection of the Pictures and Rugs in Dr. Gardner’s collection, provided that the Estate will pay the incidental expenses of the same, viz. For printing catalogues and notices, collecting, hanging etc. which should not exceed say $125.00. » Lettre de l’AAM à l’exécuteur testamentaire du Dr. Wlliam Gardner, 10 novembre 1926, dossier du testament et du legs du Dr William Gardner, conservé au service des archives du MBAM.