Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
4.5 Introduction
En 1883, l’AAM propose la première « Loan Exhibition » organisée indépendamment d’un autre événement depuis l’inauguration de son immeuble au Square Phillips. L’enrichissement des collections montréalaises est le motif avancé par le conseil1. Comme à l’habitude, une soirée réservée aux membres ouvre l’événement2. Les regards montréalais peuvent se poser sur 72 peintures à l’huile et aquarelles ainsi qu’un pastel3.
La présence accrue des Maîtres anciens est significative4. La majorité d’entre eux sont représentés par un prêt de Donald A. Smith, premier baron Strathcona et Mount Royal5. Les œuvres les plus précieuses sont des peintures par Benjamin-Constant, Carl Theodor Piloty, Heywood Hardy, Louis Émile Adan et John Hodges6. Quelques artistes canadiens y participent dont Robert Harris et Harrington Bird. Leurs œuvres sont mises en vente. Le marchand Scott & Sons propose aussi à l’achat des aquarelles canadiennes par Charles Jones Way et Allan Edson7. Enfin, certaines œuvres sont déplacées de la « Loan Collection » afin de rejoindre cette « Loan Exhibition », dont The Sheperdhess par Jean-François Millet.
Cette exposition permet à l’AAM de poursuivre sa mission éducative par le biais du catalogue. Son introduction met l’accent sur l’importance du Salon parisien, de l’exposition triennale du gouvernement français et de celle de la Royal Academy comme garantes de qualité. Elle nomme également certaines académies auxquelles les artistes peuvent être rattachés8. Par la suite, de longues notices biographiques accompagnent les noms des Maîtres anciens. Leur importance dans l’histoire de l’art est précisée9. Rembrandt est décrit comme le plus grand peintre hollandais, Eustache Le Sueur comme le Raphaël français et ce dernier comme le plus grand peintre italien. La notice biographique la plus longue est consacrée à Anton van Dyck. La provenance de certaines œuvres est également indiquée, probablement en gage de qualité. Enfin, les artistes modernes voient leurs récompenses et rattachements académiques soulignés10.
Les artistes français jouissent d’une meilleure description que leurs collègues issus des îles britanniques à cause d’un manque de documentation sur ces derniers11. Pour leur part, la formation européenne des quelques artistes canadiens est indiquée.
Ainsi, la « Loan Exhibition » devient un lieu par lequel le public a accès à des œuvres considérées comme étant de qualité élevée. Désormais, il ne s’agit plus d’exposer pour exister. La présence d’une collection permanente, d’une « Loan Collection » et d’expositions multiples rend cette question obsolète. Plutôt, le nombre important des peintures et aquarelles en sol montréalais permet d’offrir aux visiteurs et aux visiteuses quelque chose de nouveau à voir.
1 « It is being known to the Council that numerous pictures by leading French, British, and other masters of the present day, had recently been acquired by several Montreal collections, it was decided to sollicit a limited number of them for a winter loan-exhibition. » Rapport annuel 1883 p. 5.
2 AAM1883 rapport annuel p. 5.
3 « A number of interesting paintings by Old Masters, among them Raphael, Rembrandt, van Dyck, etc. constituted a new feature in this exhibition, and afforded the admirers of ancient works an opportunity of exercising their judgment and indulging their taste in that direction. » AAM1883 rapport annuel p. 5-6.
4 Id.
5 Il prête sept œuvres attribuées à Hans Memling, Le Pérugin, Raphaël, Rembrandt van Rijn, Eustache Le Sueur, Anton van Dyck et Marcello Venusti. AAM1883 catalogue.
6 Leur valeur d’assurance se classe ainsi : Heriodade par Benjamin-Constant (5 000$), The Last Moments of the Girondists par Carl Theodor Piloty (5 000 $), The Slain Enemy par Heywood Hardy (2 250$), The Singing Lesson par Louis Émile Adan (1 650 $) et Portrait of Peter Redpath, Esq. par John Hodges (1 500 $). À titre comparatif, les assurances pour les prêts par lord Strathcona sont fixées à 1 000 $ pour chaque œuvre. AAM1883 registres.
7 Le prêt de Scott & Sons totalise 16 œuvres. Une majorité est composée d’oeuvres européennes.
8 Les académies citées sont la Royal Academy de la Grande-Bretagne, la Royal Scottish Academy, la Royal Canadian Academy of Arts et la National Academy des États-Unis. AAM1883 catalogue [p. 3-4].
9 AAM1883 catalogue [p. 5-7].
10 Citons la notice présentant Benjamin-Constant à titre d’exemple : « A pupil of Cabanel. 3rd class Medal 1875, 2nd Class 1876, Chevalier, Legion of Honour 1878, 3rd Class Medal at the Exposition Universelle 1878. H. C. » L’abréviation « H.C. » est décrite de cette manière dans le catalogue : « H. C. (Hors Concours) indicates that the artist has obtained in the Paris Salon honours which remove him from competition for all but the Medal of Honour. » AAM1883 catalogue [p. 4 et 10]
11 « It may be added that it is less easy to obtain information about the professionnal careers of British than of foreign painters. » AAM1883 catalogue [p. 4].