Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
4.7 L’exposition inaugurale de 1912
Une exposition d’oeuvres prêtées est organisée au moment de l’inauguration du nouveau bâtiment. Le mode opératoire est le même qu’en 1879 et 1893.
Une soirée privée est réservée aux membres1. Le gouverneur général, le duc de Connaught, y occupe la place d’honneur2. Son discours souligne de nouveau la mission éducative de l’association :
Such an exhibition is of great educational value to the city, accustoming the eye of those who visit it to real beauty of color and of form, and weaning them from the meretricious class of painting which too often masquarades as Art. By thus educating the artistic taste of a people, they are gradually led to feel the need of beauty in their surroundings, and the improvement in artistic sense manifests itself in a demand for grace, beauty and congruity in their gardens, their houses and their furniture. In a country like Canada, where nearly everone works hard, there is a tendency to forget the value and pleasure of beautiful surroundings, and exhibitions as this will help to stimulate the sense of what is beautiful, and to remind people that much may be done, and at little expense, to make their cities and their homes pleasing to the eye without abating an atome of practical utility3.
Elle partage de nombreuses caractéristiques des « Loan Exhibitions » observées jusqu’à présent. Elle est collective puisque les œuvres proviennent de vingt-et-une collections différentes4. Elle est prêtée, car l’AAM n’y déplace que trois peintures de sa collection permanente5. Elle est éphémère puisqu’elle demeure accrochée durant moins d’un mois6. Elle est unique, car 132 œuvres n’ont jamais été exposées auparavant7. Elle est non commerciale, car aucune œuvre n’est proposée à la vente.
Toutefois, elle ne s’inscrit pas dans la liste des trente-et-une « Loan Exhibitions ». Elle n’est clairement pas conçue comme un service aux membres. En ce sens, son aspect événementiel est indiqué par son titre : « Inaugural Exhibition ».
Pour ces raisons, elle se rapproche de l’exposition exceptionnelle de l’Angélus de Jean-François Millet en 1890. D’ailleurs, les catalogues de ces deux expositions sont les seuls à contenir des reproductions des œuvres exposées. Le prestige recherché est manifeste :
In preparing for this Exhibition great care was experienced in the choice of the pictures from the wealth of examples of distinguished artists’ work owned in Montreal alone ; and as it was possible to hang only a certain number to the best advantage it became necessary to restrict the exhibition practically to one of Oil Paintings, chose for their special merit to form a well-balanced Collection ; and to confine it to Paintings owned in this City. The other numerous and important Oils and Water Colours belonging to Collectors in Montreal will, it is hoped, be available for exhibition at some future date8.
Le développement des collections montréalaises permet une sélection dans les œuvres à exposer. Ce choix exclut les artistes canadiens. En effet, aucune œuvres locale n’est exposée. Enfin, aucune publicité ne paraît dans le catalogue. Ces choix creusent les finances puisque le déficit est lourd : il atteint 1 268,73 $9.
1 AAM1911-1912 rapport annuel p. 18.
2 AAM1911-1912 rapport annuel p. 16.
3 AAM1911-1912 rapport annuel p. 18.
4 AAM1912 registre.
5 Soit The Pool in the Woods par Gustave Courbet (cat. 28), Altimirana, Judge at Seville par Francesco Jose de Goya y Lucientes (cat. 58) et Evening par George Inness (cat. 75).
6 Inaugurée le 9 décembre 1912, elle se termine le 6 janvier 1913. AAM1912 catalogue.
7 Notre recension a identifié 132 œuvres exposées pour la première fois. À l’inverse, la peinture Girl with Goat and Kid par Matthijs Maris est prêtée par George A. Drummond en 1879, 1887, 1898, 1900 et 1912.
8 AAM1912 catalogue [p. 5].
9 AAM1913 rapport annuel p. 23.