Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
4.6 L’exposition inaugurale de 1893
L’exposition inaugurale de 1893 ouvre une nouvelle époque pour les « Loan Exhibitions ». Sous plusieurs aspects, elle ressemble aux événements passés. D’abord, elle s’inscrit dans le registre mondain. Elle débute par une visite réservée aux membres. Le gouverneur général et son épouse, le comte et la comtesse d’Aberdeen, président à la cérémonie1. Musique et discours ponctuent la soirée2. Les invités et les invitées représentent l’ensemble le plus élégant de l’élite montréalaise3.
Ensuite, la mission éducative de l’AAM est répétée par le président Donald A. Smith : « The objects to be kept in view were, as stated at the meeting, the establishment of an annual exhibition, the promotion of sound judgment in art by means of lectures, etc., the establishment of a library, reading room and gallery of sculpture, the formation of a permanent gallery of paintings, the foundation of a school of art and design4. »
Dans le catalogue, les sources ayant permis de rédiger les notices biographiques sont identifiées5. Il inclut quelques publicités. Cette fois-ci, aucune œuvre n’est proposée à l’achat. La peinture et l’aquarelle composent l’écrasante majorité des œuvres exposées6. Une exposition de théières asiatiques la complète7. Enfin, les œuvres sont prêtées tant par des collectionneurs que des marchands d’art et des artistes. La nouveauté, la représentativité et la qualité demeurent les critères ayant guidé le choix de l’association :
The present loan collection comprises some very fine examples of the celebrated Dutch school of the seventeenth century, and representative paintings of the great English portrait and landscape painters of the eigteenth century, whose works, with very few exceptions, the Council have not hitherto had an opportunity of exhibiting. There are also characteristic paintings by the French artists of 1830, and by the best painters of to-day8.
Deux éléments nouveaux font leur apparition. D’abord, une œuvre est mise en exergue. Le tableau The Communicants par Jules Breton est prêté par le président de l’association Donald A. Smith. Or, dans les publicités, sa présence est soulignée9. Cette stratégie ressemble à celle adoptée à l’occasion de l’exposition de l’Angélus de Jean-François Millet quelques années auparavant. Ensuite, l’AAM complète la numérotation de ses « Loan Exhibitions ». L’événement de 1893 devient le dix-septième du genre10.
L’importance de l’exposition inaugurale de la nouvelle galerie ne doit pas créer d’illusion. Désormais, les « Loan Exhibitions » ont clairement perdu leur place comme activité principale de l’association. Elles ont été supplantées par l’exposition du Printemps dans ce rôle. En ce sens, la construction de la nouvelle aile ne les a pas touchées de la même manière : « The Exhibitions held during the year were the regular Spring Exhibition of Canadian work and a collection of designs and paintings by Walter Crane. It was not considered advisable to hold a loan exhibition until the completion of the new building when better accomodation will be available11. »
Ainsi, si l’exposition demeure le premier moyen employé par l’AAM afin d’accomplir sa mission éducative, une trentaine d’années l’a grandement précisée. La présentation d’oeuvres par des artistes canadiens contemporains au sein de l’exposition du Printemps et la constitution d’une collection permanente diminuent le recours aux œuvres prêtées par les membres. Avec les dons et les achats, même la « Loan Collection » n’est plus nécessaire après l’agrandissement. De nouveau, les « Loan Exhibitions » doivent définir leur fonction institutionnelle.
1 AAM1893 rapport annuel p. 4.
2 « Opened by Vice-Royalty. Brilliant Gathering at the Art Association. », Montreal Gazette, 20 novembre 1893, article conservé dans les spicilèges de l’AAM, vol. 4, 1893-1902, service des archives du MBAM.
3 « The Art Gallery. List f Those Invited to the Opening Ceremonies. », Montreal Star, édition inconnue, 20 novembre 1893, article conservé dans les spicilèges de l’AAM, vol. 4, 1893-1902, service des archives du MBAM.
4 AAM1893 rapport annuel p. 5.
5 AAM1893 catalogue [p. 6].
6 Parmi les œuvres picturales, nous n’avons identifié que deux pastels, soit The Wounded Lioness par John Macallan Swan prêté par William John Learmont et At Evening They Seek Their Prey, du même artiste, prêté par Richard B. Angus.
7 Le catalogue de la « Loan Exhibition » comprend une section composée de quinze items identifiés comme étant des vases ou des pots de fleurs. Pour sa part, l’exposition de théières est décrite ainsi : « Exhibition of Teapots. A Collection of eleven hundred choice and distinct varieties of Teapots from Japan and China, many unique and of great value. » Voir la publicité parue dans le Montreal Herald, édition inconnue, 12 décembre 1893, conservée dans les spicilèges de l’AAM, vol. 4, 1893-1902, service des archives du MBAM.
8 AAM1893 catalogue [p. 3].
9 Voir les publicités de novembre et décembre 1893 conservées dans les spicilèges de l’AAM, vol. 4, 1893-1902, service des archives du MBAM.
10 « In presenting the Catalogue of the Seventeenth Exhibition, on the occasion of the opening of the new gallery, the Council have great pleasure in congratulating the members on the completion of the new building. » AAM1893 cataloue [p. 5].
11 AAM1892 rapport annuel [p. 2].