Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
4.5 La Loan Exhibition en quête d’une place
Entre 1879 et 1883, l’ouverture d’un espace permanent oblige l’AAM à redéfinir son rapport avec l’exposition. Il touche la « Loan Exhibition » de trois manières, soit l’obligation de stimuler l’intérêt, l’apparition des prêts à long terme et la possibilité de faire cohabiter plusieurs expositions.
D’une première manière, le conseil de l’AAM découvre que l’exposition continue d’oeuvres crée une lassitude. Après l’exposition inaugurale, quelques ajustements sont prévus pour les activités futures :
From this season’s experience it is apparent that, as a rule, it is unnecessary to keep the rooms open after dark, the evening visitors not being numerous enough to warrant the outlay for gas and attendance ; also, that twenty-five cents may be regarded as the minimum charge for an admission fee ; and further, it has been found that when admission fees are charged, the public interest cannot be sustained for a longer period than about four weeks, even with an exceptionally good exhibition1.
La seconde manière découle de la modestie de la collection permanente. L’AAM possède deux salles d’exposition. Or, les œuvres en sa possession demeurent peu nombreuses au moment de leur ouverture. En 1879, elle est propriétaire des 72 peintures et quatre sculptures de la dation de Benaiah Gibb ainsi que de dix peintures et aquarelles2. En 1880, deux œuvres s’y sont ajoutées3. La situation s’améliore grandement au fil des décennies puisque ce nombre grimpe à 251 en 19024.
La Loan Collection
Afin de combler cette lacune, des prêts à long terme sont offerts par les collectionneurs et les collectionneuses de Montréal. Ils sont regroupés sous l’expression « Loan Collection ». Après la clôture de l’exposition inaugurale, 70 œuvres demeurent accrochées sur les cimaises5. Aucune d’entre elles n’est offerte à l’achat. Elles sont composées d’un mélange de peintures et aquarelles d’artistes canadiens et étrangers.
Ces prêts ne sont pas figés. Par exemple, la « Loan Collection » ne comporte plus que 65 œuvres en 18816. En 1883, deux tableaux s’y ajoutent7. En 1886, deux membres du conseil d’administration de l’AAM y ajoutent 10 œuvres pendant un mois8. Ils espèrent ainsi inciter de nouveaux prêts à long terme. La « Loan Collection » complète la collection permanente. L’AAM achète ainsi des piédestaux pour les marbres prêtés par Alexander T. Galt9.
Une petite fluidité existe entre la « Loan Collection » et les « Loan Exhibitions ». En règle générale, rares sont les œuvres exposées dans les deux expositions. À titre d’exemple, l’exposition de 1881 est composée de quatre volets clairement séparés dans le catalogue : la dation Gibb, les œuvres de la collection permanente, la « Loan Collection » et la « Loan Exhibition »10.
Toutefois, l’aspect remarquable de certaines œuvres transcende les frontières. L’exposition du tableau The Raising of the Daughter of Jairus par Gabriel Max en constitue un exemple. Le 27 janvier 1880, le comité responsable de la galerie d’art décide de solliciter George A. Drummond afin qu’il prête cette œuvre11. John Popham s’y oppose à cause de la couleur des murs12. Le tableau est exposé dans la salle du Conseil et visité par deux mille personnes en mars 188013. Cet intérêt incite l’AAM à la demander de nouveau au collectionneur en septembre14. Elle y est exposée une seconde fois entre le 13 et le 25 septembre 188015. Elle est prêtée de nouveau en 188416. Elle est incluse dans la « Loan Exhibition » organisée en 1887, mais accrochée seule17. Sa renommée dépasse les frontières de la métropole puisqu’elle circule à Hamilton, Kingston, London, Saint-John, Toronto et Ottawa entre 1897 et 190418.
Les Loan Exhibitions en compétition avec d’autres expositions
D’une dernière manière, les « Loan Exhibitions » perdent leur monopole au sein de l’AAM. À partir de 1880, elles cessent d’être son activité principale. Sur le strict plan des expositions, elles entrent en compétition avec d’autres événements dans le calendrier.
L’exposition de la collection de Barton Hill illustre un nouveau phénomène, soit la sollicitation de l’association par un collectionneur afin de présenter ses œuvres au public. À l’automne 1879, le conseil reçoit une proposition de Barton Hill afin d’exposer ses toiles des Maîtres anciens19 . Le comité responsable de la galerie d’art se réunit les 18 et 19 novembre 1879 afin de l’évaluer20. Invité, le collectionneur assiste à la seconde rencontre21. Une sélection de tableaux est acceptée22. L’espace qui lui est accordé se situe sur le palier de l’escalier menant aux galeries d’art23. Des doutes émergent quant à l’authenticité de certaines œuvres24. Le conseil d’administration est dubitatif à leur égard25. De plus, cette multiplication des espaces d’exposition pose des problèmes de sécurité. Une peinture à l’huile est volée en décembre26. En conséquence, la salle consacrée aux aquarelles est fermée27. Malgré cela, les œuvres restent accrochées jusqu’en février 1880. Elles sont décrochées au moment de l’organisation de la première Exposition du Printemps et de la réouverture de la salle des aquarelles28.
La présentation de la collection du président de l’AAM représente un autre exemple de l’utilisation des salles par un collectionneur. Elle ne subit pas les mêmes contraintes. Ainsi, en juin 1880, le juge Robert Mackay expose trente-huit peintures et aquarelles dans la petite salle de l’association29. Destinées à l’Institut Fraser, elles ne sont évaluées par aucun comité, le bon goût du président étant probablement considéré comme sûr. De plus, elles sont cataloguées.
La « Loan Exhibition » doit également entrer en concurrence avec un nouvel événement qui s’installera d’une manière pérenne dans le calendrier. L’idée d’organiser une Exposition du Printemps consacrée aux artistes canadiens contemporains est mentionnée en janvier 188030. Inaugurée en avril, elle regroupe des œuvres prêtées par l’Académie royale des arts du Canada et par d’autres artistes canadiens31. Comme par les éditions passées, des œuvres sont proposées à l’achat32. Le principe de la conversazione fait place à la visite privée puisque la première journée est accessible aux seuls membres33. La mixité des membres est mentionnée explicitement34. La conférence prononcée par le président de l’AAM lors de l’ouverture de l’exposition est ouverte aux non-membres moyennant un frais d’admission de vingt-cinq cents35. La presse est admise en avant-première, soit le 13 avril 188036. Comme les autres, cette exposition vit aussi une cohabitation avec la nouvelle collection permanente. En effet, l’accrochage des œuvres des artistes canadiens doit respecter celui de la collection léguée par Benaiah Gibb37. Il est proposé qu’un mur de la galerie principale et du lobby de l’escalier ainsi que la salle dédiée aux aquarelles soient offerts aux artistes canadiens38. Afin d’aider l’AAM dans cette tâche, les conseils de l’artiste Allan Edson sont sollicités39. Comme dans le cas de l’exposition des œuvres du collectionneur Barton Hill, celles pouvant apparaître sur les cimaises de l’AAM dans le cadre de l’Exposition du Printemps sont choisies par le comité responsable de la galerie permanente40.
Dans ce calendrier chargé, une nouvelle « Loan Exhibition » est organisée à la fin de l’année. Externe à l’AAM, l’exposition du Dominion est présentée à Montréal à l’automne 1880. Un comité de citoyens offre 200 $ à l’association afin d’organiser une exposition liée à l’événement41. L’association met sur pied un comité spécial afin d’identifier des œuvres supplémentaires à exposer42. Il est décidé d’imprimer un catalogue43. Soixante-treize peintures et aquarelles sont ainsi réunies dans une dixième « Loan Exhibition » non numérotée44. Éventuel signe de sa perte en importance, les prêteurs et les prêteurs ne sont pas identifiés.
Vers une spécialisation des expositions
Ainsi, avec le temps, les expositions temporaires se spécialisent. Certaines s’organisent selon les supports artistiques. Par exemple, la photographie est exposée autour d’un thème comme la représentation du continent indien (1882) ou d’une technique comme la photographie au carbone (1904). Les objets issus des arts décoratifs sont regroupés au sein d’événements distincts qui se précisent au gré des décennies, dont la Loan Collection of Decorative Art Objects (1881), l’exposition de céramique asiatique (1893), l’exposition Architectural and Arts and Crafts (1896) et la Woman’s Art Association Exhibition of Ceramics (1896). Le dessin journalistique forme le noyau d’un événement en 1886. Le dessin d’architecture est exposé en 1894. Le statut de la gravure paraît légèrement plus complexe puisque trois expositions numérotées lui sont consacrées en 1881, 1888 et 1907. Les nouvelles acquisitions de l’AAM sont au centre de certains événements (1886, 1894).
Certains artistes profitent de cette nouvelle dynamique. Des expositions particulières leur sont consacrées45. La distinction entre les artistes professionnel et amateur s’installe durablement. Les travaux des étudiants et des étudiantes des classes artistiques sont présentées d’une manière quasi-annuelle à partir de 1883. Une dernière exposition regroupant les travaux des artistes amateurs est organisée la même année.
Enfin, les salles sont aussi utilisées par les marchands qui y organisent des encans (1886, 1889). Ils permettent également à l’association de présenter des œuvres dans le cadre de sa mission éducative. À titre d’exemple, une collaboration entre l’AAM et le marchand d’art Scott & Sons permet d’organiser un événement consacré à l’École moderne allemande en 1891. Dans ce contexte, la copie est de moins en moins considérée comme acceptable46.
Avec le temps, plusieurs de ces expositions s’installent d’une manière durable. L’exposition du Printemps et celle consacrée aux travaux des étudiants et des étudiantes des classes artistiques reviennent à chaque année. Il en va autrement des autres expositions temporaires.
Le désir de susciter l’intérêt du public montréalais, la présence d’une collection permanente et d’oeuvres prêtées à long terme ainsi que l’apparition de nouvelles expositions remet en question la place de la « Loan Exhibition » dans ce calendrier. Elle devient une possibilité offerte à l’AAM parmi d’autres afin de lui permettre d’atteindre sa mission éducative. L’important développement des collections montréalaises qui survient durant ce moment lui permet de continuer à exister puisque les nouvelles œuvres demeurent nombreuses.
1 AAM1879 rapport annuel p. 8.
2 AAM1879 catalogue.
3 AAM1880 Judge Mckay catalogue.
4 AAM1902 catalogue de la collection permanente.
5 Outre les œuvres de la collection permanente, l’exposition inaugurale était composée de 271 prêts. AAM1879, AAM1880 JudgeMckay catalogue.
6 AAM1881.
7 « The general loan-collection has lately been enriched by two characteristic examples, representatives of the opposite poles of the Scottish school of painting […]. For the rest, the chief interest in this collection still centres in the valuable contributions loaned by the Heirs Forthingham, and by Mr. W. Fred. Kay. » AAM1883 rapport annuel p. 6.
8 « Art Gallery Notes », Montreal Gazette, 16 février 1886, article conservé dans les spicilèges de l’AAM, vol. 1, 1864-1887, service des archives du MBAM.
9 Procès-verbal de la réunion conjointe du 8 juin 1880, comités de la galerie d’art et desfinances, Minute book of Meetings. Committees, p. 19-20, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
10 AAM1881.
11 Procès-verbal de la réunion du 27 janvier 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 10, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
12 Peut-être en conséquence de cette dissension, il est proposé de changer la couleur des murs. Procès-verbal de la réunion conjointe du 15 mai 1880, comités de la galerie d’art et des finances, Minute book of Meetings. Committees, p. 18, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
13 AAM1880 rapport annuel p. 6. Un mot de remerciements sincères est envoyé par le président de l’AAM à George A. Drummond le 5 juin 1880. Voir le dossier de l’oeuvre conservé au service des archives du MBAM.
14 « The President and Mr. Watt were named a Committee to ask Mr. G. A. Drummond for the loan of his painting « The raising of the daughter of Jairus. » to be exhibited in the Council Room during the proposed Dominion Exhibition to be held in Montreal during september next. » Procès-verbal de la réunion conjointe du 12 août 1880, comités de la galerie d’art et des finances, Minute book of Meetings. Committees, p. 20-21, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
15 AAM1880 rapport annuel p. 6.
16 Publicité de l’AAM parue dans le Montreal Daily Wtness, 5 septembre1884, p. 2.
17 « This picture is hung alone in the small gallery. » AAM1887 catalogue.
18 Janet M. Brooke, Le goût de l’art. Les collectionneurs montréalais. 1880-1920, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1989, p. 124.
19 « I am the possessor of a beautiful collection of paintings by the Old Masters, collected in Paris after the siege and Italy during its troubles in the days of Garibaldi. I should be pleased to exhibit these at your art gallery and would with pleasure conform to your rules. These pictures will arrive in Montreal during October […] », lettre de Barton Hill à l’AAM, 17 septembre [1879], dans le carton A1848 des documents retirés des spicilèges, chemise « Dons, legs et ventes », conservée au service des archives du MBAM.
20 Procès-verbaux des réunions du 18 et 19 novembre 1879, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 7-9, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservés au service des archives du MBAM.
21 Procès-verbal de la réunion du 19 novembre 1879, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 8, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservé au service des archives du MBAM.
22 Il n’existe pas de catalogue pour cette exposition. La liste des œuvres exposées provient du procès-verbal de la réunion du 19 novembre 1879, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 8-9, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservé au service des archives du MBAM.
23 Procès-verbal de la réunion du 19 novembre 1879, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 8, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservé au service des archives du MBAM.
24 « A new charm is now to be added to this gallery by the hanging of some selections from a really magnificent collection of old masters belonging to Mr. J. Barton Hill. These pictures are, we believe, all regarded as originals by the possessor, who places an exceedingly high value in money upon them. Some of them may very well be so, while others convey the speedy conviction that their assumptions are unfounded » « The Cultivation of Art », Montreal Witness, édition inconnue, 21 novembre 1879, article conservé dans les spicilèges de l’AAM, vol. 1, 1864-1887, service des archives du MBAM.
25 « The somewhat interesting collection of Paintings, consisting of twenty-four examples of « old masters, » the property of Mr. Barton Hill, which occupied the upper hall oat the date of the last annual meeting, remained on exhibition during the months of January and February following, and attracted numerous visitors to the gallery. » AAM1880 rapport annuel p. 5.
26 « Art Association of Montreal. Reward! », Montreal Gazette, 12 décembre 1879, article conservé dans les spicilèges de l’AAM, vol. 1, 1864-1887, service des archives du MBAM.
27 « The [Art Gallery and House] Committee reports that the change of the Caretakers’ place from the first landing of the staircase to the entrance door has put the supervision of the upper hall as well as that of the large gallery and the Water Colour room on the Curator, a greater area than the Committee deem prudent. The Curator has therefore been authorized to close the Water Colour room and to distribute its pictures elsewhere, as opportunity offers. » Procès-verbal de la réunion du 12 février 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 11, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
28 « The Committee desires authority to return to Mr Hill the pictures loaned by him for exhibition now hanging in hte main hall, at such time during this month as may be eventually convenient. This space is now needed for the water colours, and will be required for the Spring exhibition. » Procès-verbal de la réunion du 12 février 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 11-12, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
29 Art Association of Montreal, Catalogue of Oil & Water Colour Paintings, 1880, [p. 13-14].
30 AAM1880 rapport annuel p. 6.
31 AAM1880 rapport annuel p. 5.
32 Les ventes réalisées totalisent 2 400 $. AAM1880 rapport annuel p. 5.
33 « It was ordered, that on the 14th April the gallery be open from 1 to 4 PM to members and again in the evening for the lectures to be delivered by the President at 8 PM. » Procès-verbal de la réunion du 27 mars 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 13, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
34 « It was decided, that each member be furnished with two tickets to the gallery and lecture, one for him or herself and the second for wife or member of the family […] » Procès-verbal de la réunion du 27 mars 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 13, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
35 Procès-verbal de la réunion du 27 mars 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 13, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
36 Procès-verbal de la réunion du 4 avril 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 16, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
37 « It was resolved, that the arrangement of the pictures sent for exhibition shall be under the absolute control of [the Art Gallery and House] committee and that the late Mr. Gibb’s collection be altered in position as little as possible. » Procès-verbal de la réunion du 27 mars 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 14, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
38 « One side of the large gallery, and staircase hall, and the smaller gallery, will be used for the displaying of the works sent by Canadian Artists and the pictures loaned for Exhibition only. » Procès-verbal de la réunion du 27 mars 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 14, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
39 « The Hanging committee reported that they had engaged Mr A. Edson to cooperate with them in arranging the Canadian Exhibition of Paintings. » Procès-verbal de la réunion du 8 avril 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 16, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
40 « The examination and selection for exhibition, of the works sent in, was then proceed with, those chosen were were (sic) put aside for hanging and those rejected were ordered to be returned to the artists. » Procès-verbal de la réunion du 8 avril 1880, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 16-17, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
41 Procès-verbal de la réunion conjointe du 10 août 1880, comités de la galerie d’art et des finances, Minute book of Meetings. Committees, p. 21, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
42 « […] a Committee to find out what extra pictures can be gotten towards the proposed Exhibition on the part of the Association, and to arrange the new exhibits and the collection gatherelly as they see fit, removing the Water Colours from the staircasehall if they deem it advisable […] » Procès-verbal de la réunion conjointe du 10 août 1880, comités de la galerie d’art et des finances, Minute book of Meetings. Committees, p. 21, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
43 Procès-verbal de la réunion conjointe du 4 septembre 1880, comités de la galerie d’art et des finances, Minute book of Meetings. Committees, p. 22, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM.
44 AAM1880 catalogue.
45 Quelques oeuvres récentes d’artistes canadiens sont exposées d’une manière ponctuelle dont The Beach at Percé par John A. Fraser (1881) et un tableau de Percy F. Woodcock envoyé au Salon de Paris (1885). Les œuvres du peintre français Gaston Rouillet sont présentées en 1887. Lucius O’Brien est le premier à profiter d’une exposition monographique en 1888. Il est suivi par Frederick M Bell-Smith (1890) puis George A. Reid et Mary H. Reid (1891).
46 En 1882, le comité de la galerie d’art accepte le don d’une copie par Antoine Sébastien Falardeau sous certaines conditions. « The question for consideration was the acceptance of a copy of one of the Old Masters, offered to the Association by the artist, Mr Falardeau of Florence. It was decided to recommend the acceptance of the gift, but the committee did not wish ths aceptance of a copy from an original picture, to be consisdered a precedent, and advised that the picture be hung with the other copys (sic) in the Entrance Hall or in the Council room. » Procès-verbal de la réunion du 13 juin 1882, comité de la galerie d’art, Minute book of Meetings. Committees, p. 30, chemise « Standing Committees. Vol. 1. 1879-1892 », conservée au service des archives du MBAM. L’oeuvre en question est probablement une copie d’un autoportrait par Rembrandt van Rijn, identifiée dans AAM1902 cat.110 et toujours présente dans la collection du MBAM sous le numéro d’inventaire 1882.50. Selon Virginia Nixon, l’oeuvre aurait été peinte en 1870. Voir Virginia Nixon, Antoine Sébastien Falardeau (1822-1899) and the Old Master Copy in the Nineteenth Century, thèse de doctorat, Montréal, Université Concordia, septembre 1988, p. 277. La dation de Benaiah Gibb contient au moins trois copies d’oeuvres par Salvator Rosa dont l’une est peinte par Antoine Sébastien Falardeau.