Projet de doctorat – 2.2 Caractéristiques des Loan Exhibitions – 2.2.7.5 Étude de cas de l’aspect collectif: Les institutions

Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.


GRAPHIQUE 5 Caractéristique prêtée des « Loan Exhibitions ». Oeuvres exposées appartenant à la collection de l’AAM

2.2.7.5 Les institutions

L’aspect collectif se manifeste également par la présence de prêts réalisés par une institution. Nous en avons identifié une, soit le McGill College. Elle participe à deux « Loan Exhibitions ». En 1883, elle prête un portrait de Peter Redpath par John Hodges1. En 1893, elle contribue Portrait. The late Hon. James Ferrier par Robert Harris2. Aussi, rappelons que l’AAM prête 27 œuvres tirées de sa collection permanente (Graphique 5). Toutefois, cette participation demeure marginale sur l’ensemble des 3318 œuvres exposées.


1 Portrait of Peter Redpath, Esq. par John Hodges. AAM1883 cat.24.

2 Portrait. The late Hon. James Ferrier par Robert Harris. AAM1893 cat.37.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.