Projet de doctorat – 2.2 Les caractéristiques des Loan Exhibitions à Montréal entre 1860 et 1914 – 2.2.1 Temporaires

Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.


GRAPHIQUE 1 Caractéristique temporaire des « Loan Exhibitions ». Durée des expositions.

2.2.1 Temporaires

Temporaires, les « Loan Exhibitions » organisées par l’AAM ont une durée moyenne de 18 jours (Tableau 1a). L’exposition la plus longue s’est installée pendant trois mois dans la nouvelle galerie construite en 1879. À l’inverse, certaines n’ont été présentées que durant un court laps de temps. C’est le cas de la première exposition organisée en 1860. Toutefois, en 1878 et au tournant du XXe siècle, les œuvres ont aussi été soumises aux regards durant un laps de temps restreint. Une étude de l’ensemble du corpus permet d’observer que ces extrêmes sont rares (Graphique 1). Plutôt, la majorité de ces expositions se situe autour de la moyenne calculée.

TABLEAU 1a Caractéristique temporaire des « Loan Exhibitions ». Durée des expositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.