Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
4.6 Conclusion partielle
En résumé, la période marquée par l’agrandissement de la galerie au Square Phillips est traversée par des forces contraires. D’une part, l’association connaît un essor important de ses activités dont le développement de sa collection permanente, la multiplication de ses expositions temporaires, une proposition accrue de conférences et l’enrichissement de sa bibliothèque.
D’autre part, sa nature associative continue à la maintenir dans un statut de fragilité institutionnelle. Elle est manifeste par sa dépendance financière à l’endroit des membres.
Sur le plan artistique, l’Exposition du Printemps a supplanté la « Loan Exhibition » comme exposition annuelle de référence. Elle encourage le développement d’une école canadienne, elle est populaire et elle génère des surplus financiers.
L’agrandissement a permis d’organiser des expositions temporaires de plus en plus nombreuses. Les ressources financières limitées de l’AAM orientent ses choix. Des alternatives peu dispendieuses lui sont proposées afin d’atteindre sa mission éducative.
Avec le temps, la « Loan Exhibition » voit son statut se diluer pour devenir la simple exposition des membres. L’exposition inaugurale de l’immeuble de la rue Sherbrooke en 1912 et la dernière « Loan Exhibition » en 1914 achèvent cette transformation.