Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
4.5 Introduction
L’année 1877 marque un tournant majeur dans l’histoire de l’AAM. Formé à la fois d’œuvres d’art et de ressources financières, le legs de Benaiah Gibb permet à l’association moribonde de rédiger une nouvelle page de son histoire.
Après avoir bâti un premier lieu permanent au Square Phillips, elle pourra consacrer plus d’énergie afin de s’occuper de sa mission première, soit la promotion des beaux-arts dans une perspective éducative. Dans ce dessein, elle développera durablement plusieurs moyens restés à l’état d’ébauche jusqu’à présent, soit la mise en place de cours de dessin, l’organisation de conférences et la constitution d’une bibliothèque.
Un changement fondamental surviendra sur le plan des expositions. La possession d’un espace permanent permettra d’organiser le calendrier autour de plusieurs expositions dans l’année. Il s’ensuivra une spécialisation. Désormais, chaque exposition répondra à un besoin spécifique. La « Loan Exhibition » devra se définir dans ce contexte. Elle perdra en importance.