Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
3.3.4 Trois figures: le membre, le collectionneur, le prêteur
Les liens entre l’AAM, les personnes et les expositions peuvent s’organiser autour de trois concepts principaux. Ainsi, le « prêteur » identifie les personnes dont le nom est rattaché à une œuvre incluse dans une exposition d’œuvre prêtées, dont les « Loan Exhibitions » et les Expositions du Printemps constituent les exemples les plus importants. Il inclut des personnes morales comme les marchands d’art et les institutions. Dans le cadre de cette recherche, lorsque l’AAM déplace un objet de sa collection permanente vers une exposition temporaire, elle est considérée comme une prêteuse.
Ensuite, le « membre » définit les personnes rattachées à l’AAM selon les règlements internes de l’association.
Enfin, le « collectionneur » fait référence aux hommes et aux femmes considérés sur le plan individuel, propriétaires d’une œuvre réalisée par une main autre que la leur et dont le principal rapport à l’œuvre dans l’exposition n’est pas commercial. Cette définition souple permet de les distinguer des artistes et des marchands d’art.
L’AAM n’est pas représentative de l’ensemble des personnes intéressées par l’art à Montréal. Ainsi, les œuvres exposées ne reflètent qu’une partie des collections présentes dans la métropole canadienne entre 1860 et 1914.
D’une manière similaire, les membres de l’association ne sont pas tous des prêteurs ou des prêteuses.
Aussi, il existe d’importants collectionneurs qui ne deviennent jamais membres de l’AAM qui ne prêtent à aucune de ses « Loan Exhibitions ». Si les raisons pouvant expliquer cette discrétion demeurent souvent difficiles à saisir, cette absence mérite d’être relevée.
Le magnat du commerce, promoteur de chemins de fer et financier sir Hugh Allan peut servir d’exemple1. Actif à Montréal entre 1826 et 1882, l’homme d’affaires accumule une fortune qui se situe entre six et dix millions de dollars durant cette période. Si la composition de sa collection d’œuvres d’art demeure imprécise, elle était conservée dans sa vaste demeure Ravenscrag nichée sur les flancs du Mont-Royal.
Or, sir Hugh Allan ne participe à aucune « Loan Exhibition » organisée à l’AAM2. Il est à noter que cette importante personnalité de la bourgeoisie anglo-saxonne montréalaise est peu active sur le plan philanthropique. Il concentre son soutien à quelques œuvres caritatives liées à l’église presbytérienne. Les autres membres de sa famille participent peu aux expositions3. Son frère Andrew Allan prête quelques œuvres en 1872 et 18784. Son fils Hugh Montagu Allan contribue un tableau par Gustave Courbet5. Ces deux personnes sont membres de l’AAM6.
1 Voir l’entrée sur Hugh Allan dans le Dictionnaire biographique du Canada. Toutes les informations biographiques proviennent de cette source.
2 En 1882, année de son décès, il offre 100 $ à l’AAM. Ce don lui permet de devenir « membre à vie » pour 1882 et 1883 à titre posthume. Son nom n’apparaît pas dans la liste des membres après ce moment. Voir AAM rapport annuel 1882 p.7 et p.13; AAM rapport annuel 1883 p.18.
3 Notons qu’un dénommé John Allan prête en 1888 une peinture par Allan Edson intitulée . Selon le registre de l’AAM, il habite au 26, rue Stanley. Selon l’annuaire municipal, il s’agit d’un menuisier-charpentier. Ses éventuels liens avec la famille de Hugh Allan ne sont pas connus. Pour son prêt, voir AAM1888 registre. Pour son métier, voir annuaire Lovell 1888-1889 p. 287.
4 En 1872, il prête la peinture Farm near Staplehurst, Kent par John Frederick Herring et William Shayer l’Aîné et trois paysages par Charles Jones Way. En 1878, il prête deux autres paysages par Charles Jones Way. AAM1872, AAM1878.
5 The Glen par Gustave Courbet est prêté en 1904. AAM1904 cat. 17
6 Selon les rapports annuels, Andrew Allan est membre annuel entre 1879 et 1882, puis membre à vie entre 1883 et son décès en 1901. Hugh Montagu Allan est membre annuel entre 1884 et 1919.