Entre 2011 et 2019, j’ai travaillé sur un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. Je place ici le brouillon de ma thèse. Vous pouvez consulter le plan complet du projet et une description de mon parcours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un brouillon.
3.1 Introduction
Les trente-et-une « Loan Exhibitions » organisées par l’AAM se démarquent de la plupart des expositions d’oeuvres prêtées par leur caractéristique périodique. Ce renouveau d’expositions temporaires, uniques, non commerciales, prêtées et collectives indique la présence d’un phénomène particulier dans la métropole canadienne. Il peut se comprendre de deux façons.
D’abord, l’AAM naît d’un besoin de faire la promotion des beaux-arts à Montréal. Lors de leurs réunions préparatoires, artistes et collectionneurs considèrent que la société industrieuse locale ne leur accorde pas une place suffisante. Dès que l’association est formée, cette promotion deviendra le corollaire d’une éducation aux œuvres considérées comme étant de bon goût.
Ensuite, la nature associative de l’AAM empêche l’imposition d’une vision unique. À certains moments clé de son développement, elle aurait pu adopter la vision dominante d’une personnalité forte. Au contraire, sa nature collective a toujours été protégée.
La place des « Loans Exhibitions » au sein de l’AAM ne peut s’expliquer qu’en ayant une meilleure compréhension de ces deux aspects.