On social networks

The user should be able to completely choose the information that he or she is willing to provide when going online. Public domain artworks should not be censored by private companies. In fact, national institutions should not turn to private solutions because it is easier or more efficient. And although I am not an active member of the libre software community, I do share some of their core principles. For these reasons and then some, I am not very active on commercial social networks.

That being said, I once had an account on LinkedIn™ for professional reasons. For personal ones, I had one on Facebook™. Sometimes, I experiment with Twitter™.

As you can guess, I have a love-hate relationship with social networks. They consolidated some friendships that, because of distance or time elapsed, were not necessarily part of my daily life. I'm thinking about old school acquaintances found on Facebook™ as an example. However, as an art historian, I first felt uncomfortable when L'Origine du monde by Gustave Courbet was censored. I decided to close my account when targeted advertising appeared in the middle of a conversation with a loved one. I turned the computer off, picked up the phone and talked with the person concerned. Immediately after hanging up, I closed my account. Since then, I've had no regrets. Just spend some time on the websites of Richard Stallman, the Free Software Foundation or the Columbia Journalism Review to be convinced of the usefulness of such a gesture.

Regarding LinkedIn™, the situation is more ambiguous professionally since this is a work resource. Indeed, many employers expect to find your profile on this site to get an overview of your career. Why exclude oneself? In this context, I tend to open an account temporarily, if required, for the time of the interview. Then, if there is an opening, I try to explain to those involved why I do not like this tool.

Twitter™ is the most ambiguous social network for me. It is the least intrusive in terms of identification of persons or use of private software. Again, I refer you to the sites of Richard Stallman or the Free Software Foundation for more information. The fact that the FSF is on this social network raises legitimate concerns for some members of the libre software community. In the end, for me, it has the same flaws as Facebook™ and the others (Instagram™, Snapchat™, etc.) Despite of this, once in a while, I open and close Twitter™ accounts frequently (former usernames: @mgauthier1909, @circa1909). At the present time, I'm experimenting with @MrcGthr.

Surely, Academia.edu is better for academics, right? Well, when even Forbes writes that scholars should delete their accounts, I'm in good company.

In this context, do not be surprised to see me appear or disappear from your networks. It's not you, it's me. And, if you feel like it, you might want to learn about alternatives that are more libre like diaspora* or Mastodon.

last update: July 2017
français
home

Sur les réseaux sociaux

L'utilisateur devrait pouvoir choisir l'information qui est diffusée sur lui lorsqu'il se branche en ligne. Le patrimoine commun de l'humanité ne devrait pas être soumis à un droit de regard. D'ailleurs, ce dernier ne devrait pas être privatisé par nos institutions dans un souci d'efficience ou une quête de facilité, mais il s'agit d'un autre débat. Sans être membre actif de la communauté du logiciel libre, je partage certains de leurs idéaux. Pour ces raisons et bien d'autres, j'évite les réseaux sociaux commerciaux.

Ceci étant dit, j'ai déjà eu un compte sur LinkedIn™ pour des raisons professionnelles. Pour des raisons personnelles, j'en ai déjà eu un sur Facebook™. Je suis parfois sur Twitter™.

Vous le devinez, j'ai une relation amour-haine avec les réseaux sociaux. Ainsi, j'aime le fait qu'ils consolident certains liens qui, par la distance ou le temps écoulé, ne font pas nécessairement partie de mon quotidien. À titre d'exemple, je pense à d'anciens camarades d'école retrouvés sur Facebook™. Toutefois, en ma qualité d'historien de l'art, mon malaise a débuté lors de la censure de L'Origine du monde de Gustave Courbet. J'ai décidé de fermer mon compte lors de l'apparition d'une publicité ciblée au milieu d'une conversation avec un proche. J'ai éteint l'ordinateur, décroché le téléphone et discuté de vive voix avec la personne concernée. Aussitôt après avoir raccroché, j'ai fermé mon compte. Depuis, je n'ai aucun regret. Il suffit de passer quelques moments sur les sites de Richard Stallman, de la Free Software Foundation ou du Columbia Journalism Review pour se convaincre de l'utilité d'un tel geste.

En ce qui concerne LinkedIn™, la situation est plus ambiguë sur le plan professionnel puisqu'il s'agit d'une ressource de travail. En effet, de nombreux employeurs s'attendent à trouver notre profil sur ce site afin d'avoir un aperçu de notre parcours. Pourquoi s'auto-exclure ? Dans ce contexte, j'ai tendance à ouvrir un compte temporairement, le temps de l'entrevue. Puis, je cherche à expliquer aux personnes concernées les raisons pour lesquelles je n'aime pas cet outil.

Twitter™ est l'outil social le plus difficile pour moi. Il est le moins intrusif en terme d'identification des personnes ou d'utilisation de logiciels privatifs. Cette caractéristique le rend moins inacceptable aux yeux de Richard Stallman ou de la Free Software Foundation tout en soulevant des questions de cohérence au sein de la communauté du logiciel libre. Au bout du compte, pour moi, il possède les mêmes défauts que Facebook™ et les autres (Instagram™, Snapchat™, etc.) Malgré ces critiques, il m'arrive parfois d'ouvrir et de fermer des comptes temporaires sur Twitter™ (noms d'utilisateur utilisés par le passé : @mgauthier1909, @circa1909). En ce moment, je gravite autour de @MrcGthr.

Mais enfin, Academia.edu est un réseau acceptable, non? Lorsque même le magazine Forbes suggère d'y effacer sa présence, notre relation à l'égard des réseaux sociaux mérite réflexion.

Dans ce contexte, ne vous étonnez pas de me voir apparaître ou disparaître sur ces réseaux. Et, si le cœur vous en dit, vous pouvez également explorer des alternatives plus libres comme diaspora* ou Mastodon.

dernière mise à jour : septembre 2017
English
accueil